Le ZX12R Street

LA PAGE DES ZX12R STREET

Avant propos sur la définition de « Street »

Qu’est ce qu’un Street?

Le monde de la moto doit le terme « Street » par l’abréviation du Mot « Streetfighter«  »ou « Street-Fighter« . Cette étymologie vient de l’anglo-saxon qui veut dire de façon littérale en Français: « Combattant de rue« 

Pourquoi passer en Street?

Que cela soit suite à une chute, pour des raisons simplement esthétiques, de confort de conduite (maniabilité et gain de poids) ou de santé, le passage en street est une option permettant de conserver les avantages moteur de cette moto hors norme

Quelles différences avec la version carénée?

Transformer une moto en version Street peut passer par plusieurs points de transformations (plus ou moins conséquents) que nous allons détailler ensemble en s’appliquant surtout aux particularités de la Kawasaki ZX-12R

Nous  détaillerons ensemble les différents points de modifications pour transformer un zx12r partiellement afin conserver l’aspect caréné ou carrément en Full  Street.

Les modifications partielles permettant de conserver les carénages

Le changement de guidon

La modification street incontournable consiste à changer les guidons bracelets d’origine par un guidon haut et plus large type guidon de moto cross.

Appelés communément « Guidon Street » ,  » Guidon droit » ou « Drag Bar » ( guidon plat), leurs diamètres sont en général de 22 ou 28mm au niveau de la fixation des pontets.

Le Té supérieur et les pontets

Il est nécessaire de changer le té supérieur afin de pouvoir y fixer le guidon Street par le biais de pontets. ceux-ci peuvent être de différentes hauteurs et différents débattement angulaire afin de régler la distance des poignées en fonction de votre morphologie.

Durite de frein avant et câble d’embrayage

      Etant donné que le guidon Street est plus haut que les bracelets d’origine, la durite de frein et le câble d’embrayage sont susceptibles de devoir être changés par des plus long. Il existe des kit complet Té supérieur-pontets-durites.

kit-Platine té de fourche Street avec durites longues
kit-Platine té de fourche Street avec durites longues

les modifications FULL STREET : Passage total en Street ( sans carénage)

En plus des modifications citées ci-dessus, lorsque l’on souhaite modifier son zx12r totalement en street, on peut de modifier d’autres éléments.

Tête de fourche Street

L’ensemble complet tête de fourche/optique n’étant plus présent sur le 12, celui-ci se doit d’être remplacé par une tête de fourche ou un optique.

Il en existe de nombreux modèles différents selon les goûts de chacun, plus ou moins classique, type plaque phare de moto cross, simple ou double optique type Roadster ou encore tête de fourche type « masque ».

La modification du compteur

Il est possible de conserver le compteur d’origine sur son Street en installant une fixation spécifique ou en concevant un support DIY.

On peut également opter pour un mini-compteur, plus discret et plus esthétique, mais peut être moins fonctionnel en perdant certains fonction du compteur d’origine tel que l’indication de la jauge à carburant par exemple

Les écopes 

Les Sabots

Autres Modifications

On peut également modifier le garde boue avant,  changer la coque arrière, etc…

Si après tout ça, vous souhaitez passer votre zx12r en Street il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau.