Power Commander V de Dynojet
Le boitier Power Commander 5 est un boitier de réglage de l’injection, successeur du fameux Power Commander 3 USB, qui se branche en série avec l’unité centrale d’origine ou les injecteurs de la moto, sans aucune modification à faire sur le faisceau de votre moto.
Il permet de redéfinir la cartographie de votre injection en fonction de la configuration de votre moto (Pot racing, filtre à air KN, arbres à cames modifiés …), par rapport à la cartographie d’origine (même sur une moto sans modification, full stock, vous pouvez optimiser votre injection par rapport aux réglages d’origine).
Intérêt du Power Commander V :
Il permet d’obtenir le meilleur rapport air / essence possible pour que le rendement du moteur soit optimum, quelque soit la position d’ouverture des gaz et le régime moteur, en fonction de la configuration de votre moto et son utilisation (piste, route …).
A l’utilisation, cela se ressent par une augmentation de l’agrément de conduite (injection moins brutale, trous à l’accélération gommés…), une meilleure accélération et un meilleur comportement moteur.
Installation du Power Commander :
Le Power Commander s’installe sur les connecteurs d’origine (pas de fil à couper / souder), et reste donc assez simple à installer (Il est livré avec sa notice explicative).
Caractéristiques du Power Commander 5 :
– Meilleurs réglages des maps avec ajustement de -100 à +250 % sur l’injection d’essence (-100 à +100 uniquement sur le Power Commander 3).
– Réglage par cylindre.
– 2 entrées pour le shifter, 1 entrée vitesse (pour info rapport engagé et vitesse et ajuster la map en fonction), 1 entrée analogique (Application température, turbo, noos…).
– 2 ports extensions pour brancher des accessoires optionnels (Autotune, LCD Display, SFM …).
– Port USB auto alimenté (Le boitier se connecte directement sur votre ordinateur sans batterie, pour récupérer les maps via le logiciel fourni).
– Tableau à 10 colonnes pour les ouvertures de gaz (contre 9 sur le PCIII).
– Fonction notes (Permet de mettre des notes dans les maps pour les reconnaître).
Réglage d’un Power Commander :
Le Power Commander fonctionne avec le logiciel pc « Power Commander Control Center« , à télécharger sur le site du fabricant. Il permet de réaliser sa propre cartographie d’injection, ou d’installer une cartographie réalisée par Dynojet.
Des maps (cartographies d’injection) sont donc également disponibles sur le site du distributeur (www.tournay-distribution.com) ainsi que sur le site du constructeur www.powercommander.com.
Il y a un vaste choix de maps (selon les motos) à charger et à essayer en fonction de votre configuration.
Pour le réglage, vous pouvez donc :
– utiliser une des très nombreuses maps déjà mises à votre disposition. Vous trouverez sûrement votre bonheur si vous avez une configuration « standard » (Silencieux, filtre à air…).
– Si vous voulez vraiment LA map correspondante à VOTRE moto, ou si vous avez des modifications plus poussées (arbres à cames, boites à air modifiée), il faudra dans ce cas plutôt faire réaliser un maping spécifique et personnalisé à votre cas. Il faut pour cela aller dans un Power Commander Tuning Center, équipé du matériel adéquat pour prendre en charge votre moto et la configurer de façon optimum avec le logiciel Tuning Link. Vous pouvez aussi utiliser un Auto tune pour un réglage auto.
(Ces centres ont un banc de puissance Dynojet avec analyseur de gaz et un technicien ayant fait la formation spécifique).
Le Power Commander n’est pas homologué sur route. Il est donc à réserver à un usage sur piste fermée.
Montage du Power Commander 5:
Afin de procéder au montage du Power Commander 5 sur votre ZX12R 2000 à 2003, vous allez avoir besoin de:
- Le PC5
- Une clé de 8
- Une clé de 10
- Une clé allen
- Une tournevis cruciforme
- Une tournevis Torx
- Un collier plastique (Rislan)
- Un Ordinateur
- On commence par déposer la selle passager.
2. On dépose la selle pilote en retirant les 2 vis à l’arrière de la selle (clé de 10).
Voilà les 2 selles retirées.
3. On retire la coque de réservoir
Coté gauche.
Coté droit.
Au dessus.
4. On aperçoit le réservoir que l’on va lever.
5. On retire la vis à l’avant à l’aide d’une clé de 10.
6. On retire la vis à l’arrière avec une clé de 8.
7. On peut retirer cette petite pièce afin d’être sûr que cela ne gène pas pour lever le réservoir. On replace la vis pour avoir le pivot.
8. Et hop, apparaissent les connecteurs.
9. C’est celui du milieu qui nous intéresse.
10. On déconnecte le connecteur et on le met sur le coté afin qu’il ne gêne pas quand on va reposer le réservoir.
11. Sur le faisceau du PC5 se trouve les prises rouges. Elles servent à alimenter le Power Commander et donc elles se branchent entre le contacteur de frein arrière et le faisceau machine.
12. Sur le faisceau du PC5 se trouve également un « out » de fil noir avec une cosse oeil à mettre directement sur la batterie.
13. On dépose donc le 6 vis du cache batterie avec une clé de 8.
14. Il faut accéder aux cosses de la batterie. La sortir de son logement en enlevant le fil ( flèche rouge). ATTENTION c’est du + direct donc cela peut faire des étincelles si la clé touche le cadre ou tout autre partie métallique.
15. On dévisse la vis
16. Afin que l’écrou carré ne se sauve pas, on peut plié un collier plastique (rislan) et le coincé dessous. Système D Approuved !
17. Viens ensuite la partie « sympa »: câbler le PC5 pour lui injecter l’info vitesse et la commande du Dual Map.
18. L’info vitesse sort du CDI sur un fil jaune câble avec un pic. On le met dans le bornier du PC5.
19. Les vis de serrage se cachent derrière la protection caoutchouc.
20. Les deux fils noirs sont là du coup pour le changement de Maps reliés à un interrupteur ON/OFF deux positions.
21. Ensuite il vous faudra configurer votre Power Commander pour lui dire qu’il y a un inter pour le changement de Map.
22. Donc, Power Commander branché sur le pc, on lance le logiciel et on vas dans: Power Commander Tools / Configure / Features Enables and Input Selections
23. Ensuite lorsqu’on est dans le Menu du logiciel, il s’agit d’envoyer une Map avec « Send Map« . Une boite de dialogue s’ouvre et on clic sur « Yes« . On arrive ici pour choisir la position de la Map.
Pour le reste, je vous invite de tout cœur à vous rapprocher d’un centre agréé Dynojet. Une cartographie sur banc prend du temps et est élaboré par un professionnel. Cela ne s’improvise pas !
Les maps téléchargeables ne fonctionnent pas ou alors mal.
Chaque ZX12R est unique et nécessite par conséquent une cartographie unique.
Merci à Émilien pour les photos et les explications !