Remplacer les bougies de son ZX12R

Voici les étapes pas à pas pour remplacer les bougies de ton zx12r.

Afin de réaliser cette opération, tu auras besoin de:

  • une clé à bougies articuléé (celle de la trousse à outils du zx12r).
  • une clé à cliquet avec une douille de 14.
  • une clé allen 6 pans.
  • un long tournevis plat.
  • 4 bougies neuves de type NGK CR9EKPA.
  • une clé dynamométrique.

Contrairement aux idées reçues, le remplacement des bougies ne nécessite aucune opération au niveau du moteur.

Vous n’avez pas besoin de basculer un support moteur ou retirer le radiateur.

Retirer les vis 6 pans sur les joues latérales entre le réservoir et les caches latéraux (3 vis de chaque coté).

Par la suite on a accès à la partie un peu plus intéressante, ce qui nous concerne du moins pour accéder aux bougies.

On se présente côté gauche de la moto afin de pouvoir retirer le fameux cache poussière qui nous empêche d’accéder à ses crayons qui eux mêmes donnent accès aux bougies.

Le cache poussière a 11 œillets. Il doit être glissé vers le haut. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou faire levier avec un tournevis assez long.

Une fois le cache poussière sorti, on a enfin la vue sur les les crayons que l’on va venir tout simplement débloquer en faisant levier. Allez-y délicatement pour sortir le crayon ! Il a une base en caoutchouc donc vous permet d’avoir un jeu assez suffisant pour le sortir.

Une fois sorti, on a directement accès aux bougies. On utilise la fameuse clé à bougies articulée de façon à pouvoir introduire facilement. Celle-ci est absolument nécessaire pour la pose et la dépose des bougies !

Une fois la clé en place, on voit qu’elle dépasse largement. On a ainsi la place de mettre la clé à cliquet avec douille de 14.

On va tout simplement commencer à débloquer la bougie de façon à pouvoir terminer à la main.

On a dévissé à la main donc la bougie est en fin de course. On va retirer la clé, celle-ci va simplement maintenir la j bougie de part son manchon interne en caoutchouc. On en risque absolument rien !

Pour remettre la bougie on fait exactement la même chose (en inversant la manipulation forcément…). On introduit d’abord la bougie dans la clé à bougies et puis la clé va vers le puit à bougie sinon on risquerait d’abîmer les électrodes.

ATTENTION: pensez à appliquer un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies. Cela permettra un démontage + facile lors du prochain remplacement de celles-ci.

ATTENTION²: Une fois les bougies serrées avec la clé à bougies, serrer les bougies au couple préconisé de 13 Nm ( 1,3 kg-m) à l’aide du clé dynamométrique.

On replace les crayons sur les bougies puis on remonte le cache poussière et les carénages. C’est fini !

L’opération est assez simple et ne nécessite pas de grandes compétences mécaniques ni de démonter ou basculer le moteur.

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