Faire la vidange de son ZX12R

La vidange de ton zx12r est une étape importante de l’entretien. En effet, une huile propre permet de profiter des performances optimales de ton zx12r mais également de préserver son moteur ainsi que son embrayage.

L’huile préconisée pour vidanger ton zx12r est une huile SAE 10w40, 10w50, 20w40 ou 20w50 qualité SE, SF ou SG.

Tu vas donc avoir besoin de :

  • huile neuve ( 2.5 litres sans changement de filtre, 2.8 litres avec changement de filtre)
  • filtre à huile neuf
  • une clé à filtre
  • un bac de vidange ou à défaut un bidon que tu auras préalablement découpé.
  • gants latex ( sauf si tu aimes l’huile sur tes mains)
  • une clé à pipe de 17 ou une clé dynamométrique avec douille de 17
  • un chiffon ou du papier absorbant

Avant de procéder à la vidange de ton zx12r, mets ta moto droite, sur béquille d’atelier ou sur une table de levage si tu en possèdes une. Essaye au maximum de travailler dans un espace propre.

Tu as surement dû entendre qu’il fallait faire chauffer un peu ton zx12r afin que l’huile s’écoule mieux. Cela ne sert à rien, bien au contraire. Comment expliquez que l’huile circule dans tout ton moteur mais n’arriverait pas à s’écouler par un trou de 12mm ? En effet, en mettant en route ton zx12r tu vas faire circuler toutes les saletés dans ton moteur alors que moteur froid, elles se retrouvent au fond du carter. Cela t’évitera également de passer tes mains près des collecteurs chauds.

Place toi du coté droit de ton zx12r (quand tu es assis dessus). Desserre légèrement le bouchon de remplissage afin de laisser l’air s’échapper et de permettre à l’huile de s’écouler plus facilement lorsque tu enleveras le bouchon de vidange. 

Le bouchon de vidange se trouve sur le point le plus bas de la moto. Il s’agit d’un écrou de 17. Retire le avec la clé appropriée et laisse l’huile s’écouler en totalité.

Assure toi d’avoir bien placé ton bac de vidange sous la moto avant !

Place toi du coté gauche de la moto. Desserre le filtre avec une clé à filtre. Un peu d’huile risque de s’écouler, c’est normal.

Replace ton bouchon de vidange (avec un joint neuf si nécessaire) et sert le avec ta clé de 17. Viens en contact + 1/8 à 1/4 de tour maximum ou alors à 2.7kg avec la clé dynamométrique

Ensuite, prends ton filtre neuf. Remplis le d’huile et attends que les bulles s’échappent. Cela ne sert à rien d’injecte l’air présent dans ton filtre dans ta moto.

Prends un peu d’huile et déposes-en sur toute la surface du joint.

Essuie comme il faut les traces d’huile présentes sur l’échangeur eau/huile et visse ton filtre neuf. Pour le serrage, à la main c’est une fausse bonne idée ! Utilise une clé à filtre, une fois en contact fais un tour et demi.

Plus qu’une étape et c’est fini !

Replace toi du coté droit de ton zx12r. Positionne l’entonnoir et verse la quantité d’huile neuve nécessaire puis remets ton bouchon de remplissage.

Fais tourner ton z12r au ralenti pendant 3 minutes, éteins le, attends quelques minutes puis refais l’appoint d’huile si nécessaire. Le niveau d’huile doit se situé entre le repère mini et le repère maxi.

Voilà, tout est OK. Ton zx12r est reparti pour 6000 kms.

Merci Dan !

En cas de doute, la documentation officielle de la vidange du ZX12R :

La vidange du ZX12R en Vidéo:

Le CATALOGUE des pièces d’ORIGINE de chaque millésime avec vue éclatée de chez KAWASAKI :

Si vous avez un doute sur la compatibilité d’une pièce suivant les années, cliquez dans les deux catalogues et vérifiez si c’est la même référence. C’est le meilleur moyen pour ne pas se tromper !

Les liens vous emmènerons directement sur une liste de choix à sélectionner en fonction de votre couleur:

Laisser un commentaire