Support de Téléphone « HUD »
J’ai longtemps cherché la solution parfaite pour le support de téléphone sur ma moto.
Mais avant de trouver ce support de téléphone moto DIY, j’avais un autre système… que je vais vous montrer.
Il y a longtemps trouvé ce qui me semble être le support de téléphone moto idéal pour la Kawasaki ZX12R, j’ai riveté une coque de téléphone sur un support de caméra en aluminium acheté dans la boutique du ZX12R Club de France. C’était déjà ça, mais à chaque changement de téléphone, il fallait riveter une nouvelle coque…
Cahier des Charges
J’ai déjà essayé avec le téléphone dans la sacoche de réservoir. Mais le problème,c’est que si tu roules et que tu regarde le GPS pour arriver à te situer, tu perds totalement la route du champs de vision… Donc dangereux.
Autre point négatif, l’écran est tellement proche que ça demande un effort oculaire important pour faire la mise au point et redemande le même effort en sens inverse pour s’adapter à la route… et le cou… n’en parlons pas
Donc il fallait une solution plus adéquate avec un confort visuel et musculaire
L’Idée
L’idée était facile à avoir mais plus difficile à mettre la œuvre. Installer le téléphone sur le té de fourche était un peu mieux, mais oblige quand même à faire des mouvements de tête pour consulté l’écran.
Il fallait donc le glisser sous la bulle au dessus du compteur pour ne pas le masquer. A cet endroit, j’aurai toujours la route dans une partie de ma périphérie oculaire.
Mais bon, comment le faire tenir? j’ai pensé un moment coller un support directement sur la bulle. Mais j’ai fini par trouver ce que je cherchais sur internet…
Matériel Nécessaire
Finalement je me suis servis d’un support acheté sur wish que j’ai un peu modifié.
J’ai découpé la pochette étanche pour récupérer le bras articulé et la fixation puis coller sur un support de téléphone classique à deux mords pour installer rapidement le téléphone dans son emplacement.
J’ai tordu la patte de fixation pour me servir de la vis de la veilleuse que j’ai pris plus longue que l’origine avec rondelle et un écrou parce que je n’avais pas de vis à la bonne taille.
J’ai mis un Tyrap (collier de serrage en plastique) pour rigidifier le bras que j’ai coudé pour arriver exactement ou je voulais.
J’y ai collé du scratch 3M dessus et au-dessous de ma coque pour pas que le téléphone tombe au cas où le système mécanique finirait par lâcher en roulant
Cette solution uniquement valable avec la bulle Aéromax double courbure… Je ne pense pas que ça passe sur les autres.
Retour d’expérience
Cela fait deux ans à l’heure ou je vous fais ce tutoriel que j’ai installé ce support.
Je n’ai absolument rien changé, rien modifié.
J’ai eu un seul problème une fois, le tyrap avait glissé en arrière et ne tenait plus fermement le bras.
Il m’a suffit d’enlever la bulle, et en remettre un plus large et je l’ai serré plus fort.
Le seul petit défaut est d’ordre esthétique quand il n’y a pas le téléphone. ça fait un peu plastique…
Sinon le téléphone est vraiment à l’abris derrière, ça bouge quasiment pas et sous la pluie, le téléphone est au sec.
Le coups du scratch sur le support et sur la coque de téléphone c’est bien, ça m’a permit de pas perdre mon téléphone sur la route. Ceci dit, j’ai un petit bout de moquette derrière ma coque, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Laissez moi un commentaire si vous avez des questions.
Rédacteur: Xavier Lumière le 05/07/2020
Génial ton système je vais me faire un similaire je pense
SUper, montres nous ton résultat dans le forum rubrique esthétique / confort 😉
avec la bulle moins courbée , si tu as un telephone imposant , tu passera pas sans avoir a cacher les voyants, parce que si tu regarde bien le tuto de xav , tu t’aperçoit que sa monte haut quand meme
Je viens de regarder avec plusieurs téléphone sur une bulle basse. Ça passe tout juste avec un 4 » (iphone 5), par contre à partir de 5 » (Samsung S7) ça masque les voyants. C’est dommage car c’est vraiment là qu’il faut le mettre pour toutes les raisons données par @xav12R.
Oui, pour moi l’idéal c’est avec la bulle Aéromax de chez Ermax, mais ça peut freiner certains d’avoir une si grosse bulle, au début je n’aimais pas du tout. Si on veut la rendre plus « GT », la bulle offre vraiment un confort de route sympa niveau protection. L’essayer, c’est l’adopter, on fini par s’y faire 😉
Super ton systéme, faut que je me m’y mette mais avant je vais controlé que ça passe avec ma bulle moins courbée.